Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie vers sa Nature
25 mars 2015

Made by you, la cosmétique maison

gril

C'est moi qui l'ai fait !!!!! Mais au fait pourquoi??

Le marché de la cosmétique fait fureur ces dernières décennies et cela n'est pas près de s'arrêter. Tous les fabricants vantent les mérites de "leurs merveilles" parce qu'ils le valent bien...Ce qu'on peut dire c'est qu'en tout cas à défaut d'être vraiment efficaces, elles valent au moins leur prix, parfois jusqu'à 500 euros pour un pot de crème pour les marques les plus onéreuses!!!!!!!!

Alors dans cette jungle comment s'y retrouver? comment être sûre que nos cosmétiques préférés sont efficaces, et comment savoir ce qu'ils contiennent vraiment?

Férue de cosmétiques en tout genre, je me suis posée cette question il y'a 10 ans, et après un petit tour sur internet et la découverte d'un livre* qui a révolutionné ma vision des choses, j'ai décidé de prendre taureau par les cornes, ou plûtot le flacon par l'étiquette. Comme une grande fille, je me suis attardée sur chacunes d'entre elles tentant de déchiffrer ces petits hiéroglyphes, à peine plus compréhensible que du chinois médiéval.

Ce qui resulta de mes recherches me fit froid dans le dos et bouscula définitivement ma manière de consommer.

De la chimie, partout dans mes crèmes préférées, mon shampooing, dentifrice et j'en passe... Et quelle chimie! Juste ce qu'il faut pour au mieux vous coller des boutons et au pire un petit cancer bien tassé, avec perturbation du système endocrinien en cadeau, le supplément est offert par la maison.... 

Alors on final dans ces cosmétiques industriels on retrouve, du Greenwashing** à la pelle, beaucoup d'huile minérale, juste un dérivé de pétrole rien que ça, des conservateurs, des dérivées de gaz toxiques si si...

Quelle solution? Acheter des cosmétiques labélisées bio? 

Ils sont également couteux et, on pourrait disserter pendant des heures sur la véritable qualité du label français "cosmébio", surtout quand on voit que le bio est en vogue, même les marques de grandes surfaces s'y mettent, sans grande conviction certes mais le fillon est a exploiter.  

Alors si comme moi, cette solution ne vous convient, il existe une autre piste ludique et économique, à explorer: la slow cosmétique ou la cosmétique faite maison. Le mouvement slow, prend de l'essor depuis quelques années, on parle de slow food, slow fashion, slow slow....! Il s'agit là de ralentir, prendre le temps de bien faire les choses, bien souvent par soi-même, revenir à un mode de cosommation plus réaliste et entièrement adapté à nos besoins immédiats.

Tout part de soi!!

Dans notre société le travail manuel est parfois à tord déconsidéré, pourtant, quoi de plus exaltant que de réaliser un produit entièrement personnalisé par soi et pour soi.

Créer c'est se valoriser, c'est aussi prendre conscience de l'importance de notre potentiel créatif de notre vie.

 

Prendre le temps de se connaitre mieux, pour réaliser un produit qui nous correspond vraiment et qui prend compte de détails que personne d'autre que soi ne peut mieux connaitre.

La cosmétique maison plus on en fait plus on y prend goût, c'est comme la cuisine, d'ailleurs, j'appelle cela souvent la cuisine cosmétique. 

Simplicité, économie, Bien-être et écologie sont les mots d'ordre de la cosmétique maison. 

Simplicité....En effet, créer ses cosmétiques soi-mêmes se révèle être très ludique et simple, il suffit d'acquérir la bonne méthode et de connaitre les petites astuces pour gagner du temps, (je suis là pour ça). 

Economie...Non seulement, vous pouvez créer un produit entièrement personnalisé et réellement adapté à votre type de peau, mais les prix de revient selon les matières premières choisies restent très accessibles. De 2 à 5 euros, pour une crème de 200 ml entièrement naturelle!!!!!

Bien-être et écologie, car vous maitrisez entièrement la composition de vos produits, et ainsi laisser de côté la chimie polluante pour l'environnement et votre corps. Les contenants de vos préparations peuvent être réutilisés après stérilisation afin de limiter l'émission de déchets. Enfin, votre cosmétique est 100% local puisqu'il est fait par vous.

Se faire plaisir en respectant la planète....Alors on s'y met ensemble?  

*La vérité sur les cosmétiques, Rita Steins

** Terme qui signifie "éco blanchiment": le fait pour une entreprise d'utiliser dans sa communication des codes ou un discours faussement éthique ou écologique, pour se donner une image plus verte que nature.   

 

Affectueusement. 

C.Essentiel

Publicité
Publicité
Commentaires
La Voie vers sa Nature
  • Une autre approche du bien-être physique et émotionnel par la voie des plantes médicinales et des huiles essentielles. Découvrir un chemin vers Soi en harmonie avec la Nature et la Terre-Mère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité