Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie vers sa Nature
23 février 2015

Mon corps, cet autre méconnu...

ob_ee0f88_chakra-dancer

Bien souvent, même si nous cohabitons quotidiennement avec notre corps, il demeure par ses réactions un grand inconnu souvent incompris. En effet, la médecine allopathique est élevée au rang suprême pour la plupart des praticiens, bien souvent au détriment des méthodes de santé dites alternatives.

Celle-ci, a souvent tendance à considérer les maux et les organes malades comme indépendants les uns des autres. Ainsi, il arrive que les traitements préconisés sont de remèdes de confort qui soulagent temporairement la douleur sans pour autant solutionner la cause, ni prendre en compte le facteur émotionnel pourtant déterminant. 

Il apparaît évident que notre état émotionnel ou psychologique influe sur notre bien-être physique et que certaines émotions non résolues peuvent conduire notre corps à déclarer des certains types de maladies.

Pour ma part, je pense que le corps humain doit être considéré comme un ensemble interdépendant, chaque organe et chaque réaction corporelle faisant parti d’un Tout indissociable.

Dans cette optique dite holistique, l’être humain est constitué de quatre corps en relation les uns avec les autres:

- Le Corps physique

- Le Corps émotionnel

- Le Corps mental

- Le corps spirituel.

Nos pensées, nos émotions peuvent influencer directement sur le corps, à l’instar du stress par exemple qui est un facteur émotionnel qui a des répercutions sur le corps physique.

La cellule peut enregistrer une information, une fréquence, ces phénomènes sont même prouvés scientifiquement par les travaux de grands chercheurs. C’est le cas de Masaru Emoto qui a démontré que l’eau possède une mémoire qui peut être directement influencée par une intention ou une émotion. Hors, notre corps n’est t-il pas composé à plus de 60% d’eau ?

Ainsi, mieux appréhender nos émotions, peut permettre de mieux comprendre les réactions qu’elles peuvent engendrer sur notre corps. Celui-ci est le messager de nos blessures et troubles émotionnels bloqués dans l’inconscient, il s’exprime en dernier par la maladie, ce mal qui dit. 

Quelques clés: 

Mieux vivre avec son corps passe tout d’abord par une bonne hygiène de vie, Hippocrate disait à ce propos « que ton aliment soit ton seul médicament.» A l’heure de la malbouffe et du tout industriel c’est d’autant plus vrai. Nous avons la charge de notre santé, notre alimentation est notre carburant, il est essentiel qu’il soit sain pour que notre mécanique dure longtemps.

Se Sentir Soi, bouger, prendre conscience de son corps, RESPIRER. S'AUTORISER A RIRE OU PLEURER.

La respiration cet acte si anodin est la clé d’un corps bien oxygéné, et détendu, trop souvent l’on oublie de respirer, tout va trop vite dans notre société actuelle parfois il faut savoir se mettre en pause.

Chacune de nos respirations est occasion de prendre conscience de cette chance qui nous est donnée de vivre et chaque parcelle d’oxygène qui nous traverse et nous relie à l’Univers entier.

Le rire est un excellent moyen d'évacuer les tensions, reconnectons nous à cette Joie enfantine, vivons notre émotion, rions à en pleurer. Trouvons le bonheur dans les choses les plus simples: une après-midi entre amis ou en famille, une ballade en forêt, un dessin. 

Dans une société hautement patriarcale, la sensibilité est considérée comme valeur féminine et donc une faiblesse à ne pas exprimer, peu d'être nous s'autorisent à pleurer. Pourtant, les larmes ont un pouvoir libérateur et curatif immense. 

 S'autoriser à Etre Soi-même, implique également d'assumer toutes nos parts blessées ou en souffrance, elles peuvent s'exprimer à travers les pleurs et ne doivent pas être réprimées.   

Aimer Vous, personne ne peut faire à votre place, vous êtes Unique et c’est cela qui vous rend beau ou belle. Oublier les diktats des médias, jeter vos magazines à la poubelle ou éteignez la TV, la beauté n’a de sens que dans la diversité, la Nature l’a bien comprit. 

 Une pause rien que pour vous.

Prenez du temps pour côtoyer votre corps, faites du sport ou de la danse, des soins de beauté ou des séances d’auto-massage en solo. Ressentez votre corps à travers chacune de ses fibres, prenez plaisir à vivre avec vous-m’aime.

Affectueusement. 

C.essentielle

Pour aller plus loin: 

Les travaux de Masaru Emoto:  http://www.editions-tredaniel.com/masaru-emoto-auteur-233.html 

Lise Bourbeau, Ecoute ton corps: http://www.lisebourbeau.com/fr/accueil.php

 

Affectueusement. 

C.Essentiel

Publicité
Publicité
Commentaires
La Voie vers sa Nature
  • Une autre approche du bien-être physique et émotionnel par la voie des plantes médicinales et des huiles essentielles. Découvrir un chemin vers Soi en harmonie avec la Nature et la Terre-Mère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité